2016 - Les Justes
d’ Albert Camus
Mise en Scène : Patrick Rouzaud
Assistante : Sonia Ouldammar
Régie : Christophe Bourgois et Arnaud Longé
Costumes : Olivier Quinton, Thomas Besset et Emilie Bourdet
Décors : Jean Besset
Affiche : Elodie Vuarchet
Communication et billetterie : Mahmoud Ktari
Pièce de théâtre, en cinq actes, en réponse au livre Les Mains sales de Jean-Paul Sartre situant un groupe de révolutionnaires socialistes cherchant à éliminer un traître du Parti.
Comme le dit Camus lui-même, son texte est inspiré d’événements historiques et de personnages réels ayant eu lieu en 1905, sa source étant le livre de Boris Savinkov, Souvenirs d’un terroriste.Une première esquisse apparaît dans ses carnets en 1947.
En 1948, Camus écrit un article, « Les Meurtriers délicats », parlant des héros de sa pièce (article corrigé et qui constituera par la suite un chapitre de L’Homme révolté).
En 1949, un premier manuscrit est écrit sous le titre La Corde, puis corrigé sous le nome Les Innocents avant de prendre son titre définitif. La pièce est créée fin 1949 au théâtre Hébertot, mais l’écrivain ne participe guère à la mise en scène.
La pièce
En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes appartenant au Parti Socialiste Révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar, qui gouvernait la ville en despote.
Cet attentat et les circonstances singulières qui l’ont précédé et suivi font le sujet des Justes.
Au-delà des faits et des actes, se dessine en toile de fond une lutte intérieure en chacun d’eux entre la nécessité de tuer et le caractère inexcusable du meurtre, le devoir de servir la justice et les sentiments pour un être aimé...
La distribution
Dora : Sonia Ouldammar
La Grande Duchesse : Nathalie Missègue
Kaliayek : Jonathan Rodriguez
Stepan : Thomas Besset
Annenkov : Laurent Gérardin
Voinov : Aymeric Marvillet
Skuratov : Jérémie Stora
Foka : Alain Dulin / Lajos Kulcsar (en alternance)