2015 - La nuit des rois
Mise en Scène : Patrick Rouzaud
Assistante : Sonia Ouldammar
Costumes : Olivier Quinton / Sonia Ouldammar / Amalia Nerkararian
Régie : Christophe Bourgois / Arnaud Longé
Chorégraphe : Gérald Testé
Compositeur Musique : Arnaud Longé
Affiche : Elodie Vuarchet
Sites web : Mahmoud Ktari / Lajos Kulcsar
Chargé de Communication : Mahmoud Ktari
"Un visage, une voix, un habit ... et deux personnes !"
LA NUIT DES ROIS, une comédie Shakespearienne où tout semble permis, la mascarade comme le travestissement, l’amour déguisé comme l’amitié ambiguë, l’élégance comme l’ivrognerie bavarde. L’Illyrie n’est qu’une vaste scène où chacun se joue de lui-même et des autres.
C’est au coeur de cette contrée que va se jouer "l’illusion optique où ce qui est n’est pas" et le temps d’une "soirée", sera percé le mystère "d’un visage, une voix, un habit et deux personnes" (Patrick Rouzaud, metteur en scène)
La pièce
L’intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d’un navire venant de Messaline qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu’il a perdu son jumeau.
N’étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme...
La distribution
Le Duc Orsino : Lajos Kulcsar
Valentin / Antonio : Jonathan Rodriguez
Le capitaine / L’officier : Arnaud Longé / Christophe Bourgois (en alternance)
Viola / Cesario : Sonia Ouldammar
Sébastien : Mahmoud Ktari
Olivia : Hélène Godet
Maria : Sophie Negroni
Sir Toby : Alain Dulin
Sir Andrew : Thomas Besset
Malvolio : Laurent Gérardin
Fabien : Emmanuel Mounier
Le Fou : Olivier Ntep